Rediriger votre site http en https

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Nous réalisons la migration de votre site http en https afin d’éviter que les internautes soient bloqués par leur navigateur avant même de pouvoir y accéder.

Comme vous l’avez peut-être remarqué sur un navigateur comme Google Chrome ou Firefox, vous avez parfois un message d’avertissement vous empêchant d’explorer le contenu de certains sites internet, vous mettant en garde contre un potentiel problème de sécurité, d’où l’intérêt d’une migration de votre site vers le https.

Le navigateur met en garde l’internaute face à un site qui n’EST PAS en https

 

En effet, Google incite depuis 2017 tous les sites internet à passer de “http://www.domaine.fr” à “httpS://www.domaine.fr”, le “S” évoquant la notion de site sécurisé. (pour plus d’informations sur le format https, n’hésitez pas à visiter Wikipedia). Pour cela, il faut installer un “certificat SSL” sur votre site afin de garantir la sécurité des données, des fichiers présents, puis rediriger chaque url en “http” vers sa nouvelle adresse en “https”.

Bien que ce ne soit pas réellement un critère pris en compte pour le référencement de votre site web sur Google, il est donc important d’effectuer la migration de votre site en “https”, surtout si celui-ci propose d’enregistrer des informations au travers de formulaires d’inscription, de contact, ou des transactions en ligne.

Car en effet, dans le monde hyper concurrentiel qu’est internet aujourd’hui, vous imaginez bien que les internautes feront demi-tour s’ils voient un tel message d’avertissement sur leur navigateur en essayant d’accéder à votre site.

Imaginez que vous êtes en voiture, face à une rue où un panneau rouge vous précise que la route peut éventuellement s’effondrer. Allez-vous prendre le risque d’entrer dans cette rue, ou passerez-vous finalement par une autre rue ? C’est exactement le même raisonnement avec un site web.

Rediriger son site en https équivaut à un changement de nom de domaine

Il ne faut pas simplement “basculer” un site en https. En effet, Google garde en mémoire votre site en “http”, il ne connait pas votre “nouveau” site en https, tout comme vos visiteurs.

Il faut donc mettre en place des redirections afin de guider Google et les internautes vers votre “nouveau” site en https quand ils essaieront d’accéder à votre “ancien” site en http. Si cette étape est omise, Google et les internautes tomberont sur une “erreur 404”, indiquant une “page introuvable”. Cette étape est en effet primordiale pour éviter tout problème de référencement, et par conséquent, toute baisse de trafic lié à un mauvais classement.

Par exemple, le problème est le même avec la version d’un site avec “www” et sans “www”. Essayez d’accéder à votre site en enlevant les “www” si vous les avez d’habitude : si vous n’êtes pas redirigé vers le site avec les “www”, vous vous exposez à un risque de contenu dupliqué (et inversement si votre site n’a pas les “www” à l’origine).

Mais ce n’est pas terminé, une fois le changement effectué, il faut penser à changer tous les liens internes de votre site afin d’éviter de multiplier les redirections et donc de ralentir le chargement des pages. En effet, si vous avez des liens dans votre site avec “http://”, il faut TOUS les changer en “https://”. Rassurez-vous, cela fait parti de notre prestation 😉

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