Améliorer la vitesse de chargement de votre site

Améliorer la vitesse de chargement de votre site

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Nous améliorons la vitesse de chargement de votre site internet, un paramètre crucial pour inciter les internautes à y rester, s’intéresser à vos produits et services, et y effectuer un achat si vous avez un e-commerce.

Description

Selon une étude de Google, 1 visite sur 2 est abandonnée au-delà de 3 secondes de chargement. C’est pourquoi, l’optimisation de sa vitesse de chargement est aujourd’hui un facteur clé afin d’offrir une navigation agréable à vos visiteurs, et donc de leur donner envie de travailler avec vous. C’est un facteur qui influe également sur les performances de votre référencement sur les moteurs de recherche.

En effet, si votre site met plus de 3 secondes à se charger lors de la première connexion d’un internaute, qu’il soit ralentit par un script ou une image trop lourde,… peu importe, il y a peu de chances qu’il reste.

Il serait ainsi dommage qu’un internaute s’en aille à cause d’une lenteur d’affichage en essayant d’accéder à votre site, alors que votre contenu est certainement l’un des meilleurs au monde sur le sujet, n’est-ce pas ? ?

La vitesse de chargement de votre site internet peut impacter votre classement sur Google

Google privilégie les sites offrant une bonne expérience utilisateur aux internautes, il aura donc tendance à favoriser dans son classement les sites rapides à charger, d’où l’intérêt d’une telle action.

L’expérience utilisateur passe en effet par la vitesse de chargement d’un site internet, avec un effet d’autant plus impactant sur mobile pour le référencement si vous espérez devenir n°1 un jour…

Pour savoir si votre site se charge suffisamment rapidement, faites un essai sur un outil comme Pingdom, le plus fiable et représentatif du temps de chargement d’une page : https://tools.pingdom.com/. Dans la case « Test from », veillez à choisir un lieu proche du pays cible (Allemagne ou Angleterre pour un site français par exemple), car si vos clients se trouvent en France, il n’y a aucun intérêt à tester la vitesse de chargement à partir de Tokyo par exemple. Le score de performance indiqué, « Performance grade », n’est pas important, ce qui compte vraiment c’est le « load time » (= temps de chargement), c’est ce facteur qui peut réellement avoir un impact sur les internautes et sur Google.

Effectuez 2-3 fois le test à des moments différents car les résultats peuvent varier, ce qui vous permettra d’obtenir une moyenne plus réaliste. Si votre site met plus de 3 secondes à charger, il faut donc agir !

Différentes techniques pour améliorer le temps de chargement de vos pages

Pour permettre à votre site d’atteindre une réelle rapidité dans l’affichage de ses pages, il existe plusieurs techniques, certaines variant d’un CMS à l’autre, et d’autres étant souvent communes, comme la compression Gzip, l’optimisation du stockage des fichiers, l’utilisation de plugins spécifiques, etc.

De nombreuses optimisations de performances sont ainsi possibles sur un site internet, elles reposent souvent sur le poids de vos images et la qualité de votre template (= du rendu visuel de votre site). Plus vous aurez de photos et d’effets sur une page, plus celle-ci sera lente à charger. Mais bien heureusement, des solutions techniques existent pour remédier à ces problèmes.

Réduire le poids de vos pages passe par plusieurs étapes : diminuer les temps de réponse de vos applications (Prestashop, WordPress,…), la taille de vos images (afin qu’elles ne fassent que quelques ko), etc.

Le cache, un système indispensable pour votre CMS (WordPress, Prestashop,…)

Par exemple, est-ce que votre site utilise un système de cache ? Le cache permet à votre site d’afficher vos pages de façon plus rapide car elle n’ont pas besoin de se connecter à la base de données à chaque visite, leur rendu visuel ayant été mémorisé sur le serveur. On dit alors que vos pages ont été « mises en cache ». Quel que soit votre CMS (Presta, WordPress,…), ils sont tous confrontés au même problème pour fonctionner rapidement. Vous êtes perdus ? ne vous inquiétez pas, nous regarderons cela pour vous ?

Connaissez-vous le format AMP de Google ? Il vous permet de réduire drastiquement le poids de vos pages sur mobile, et favorise ainsi votre classement dans les résultats de recherche par rapport à vos concurrents qui ne disposent pas de ce format. Pour information, le format AMP s’adresse principalement aux sites vitrines, il convient mal aux e-commerce.

La vitesse de chargement, un enjeu majeur pour votre site internet

Derrière chaque site internet se cachent des lignes de code, l’optimisation de ce code passe par plusieurs techniques : minifier le javascript, le css,… réduire les espaces vides dans le code, ajouter les lignes nécessaires à l’activation de certaines optimisations, etc. On peut noter également l’utilisation d’un CDN, afin d’accélérer le chargement de certaines ressources.

La version PHP (le language de programmation également d’un site internet) de votre serveur influe également sur la performance des pages, c’est donc un facteur à ne pas négliger. De plus, le nombre de requêtes envoyées par votre site au serveur doit être le plus faible possible.

Outre le fait d’optimiser le référencement de votre site, nous vous apportons nos conseils raisonnés pour vous guider dans vos choix futurs (nouvelles pages, nouveaux modules,…) afin d’apporter un effet positif dans la durée.

En effet, si nous parlons de la performance d’un CMS comme WordPress ou Prestashop, nous vous apportons également des recommandations adaptées à chaque CMS afin d’éviter de diminuer l’impact de notre intervention après notre passage, de façon à conserver le même niveau de performance.

L’hébergement, l’autre clé de voûte de la vitesse de chargement

Outre les optimisations techniques sur votre site, il ne faut pas négliger le potentiel de votre hébergeur (OVH, 1and1, O2Switch,…), donc du serveur sur lequel votre site est stocké. Serveur mutualisé, cloud, dédié,… ces différents types d’hébergement offrent des performances et des outils bien différents. Nous étudierons cet aspect avec vous.

Vous l’aurez compris, la popularité de votre site est un élément déterminant pour son succès, mais il ne faut pas négliger pour autant son contenu, c’est pourquoi nous vous proposons nos guides rédactionnels afin d’écrire des textes optimisés pour Google et vos lecteurs, car parfois, l’inspiration est difficile à trouver, et savoir comment rédiger pour plaire aux moteurs de recherche n’est pas chose aisée.

Et pour améliorer encore un peu plus vos performances :

Quelques références

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